I AMSTERDAM

... Suite

Définitivement, on est ailleurs. Pas si loin pourtant. Mais je me suis sentie dans un autre univers. Rien ne m'était familier : ni les sonorités, ni les magasins, ni la nourriture, ni les mots... C'est tellement agréable d'avoir l'impression d'être partie des mois alors qu'on s'est contenté de s'absenter 3 jours, de faire 8 heures de train aller-retour. Une plongée dans une culture radicalement autre, les yeux sans cesse sur le qui vive, surtout ne rien rater de tout ce qui m'entourait.

J'ai aimé voir l'eau, les arbres, les ponts à chaque coin de rue. Les canaux tantôt étroits comme un couloir, tantôt bordés de bateaux, véritables jardins flottants. Les rives du cours d'eau pavées, celles toutes sauvages envahies d'herbes folles, celles encombrées de vélos, celles calmes et celles commerçantes. Tous les petits ponts noirs et biscornus sur l'île de Java, si incongrus après deux jours passés à traverser les "brugen" du centre ville.

b49411563ff0bb9f580ad1315c3a5b7f.jpgL'Hortus Botanicus. Profitant de ce que le ciel était tout bleu, j'y ai vu plein de plantes merveilleuses et inconnues. Servi d'aéroport à un papillon merveilleux. Traversé des serres à l'ambiance tropicale ou désertique. Bu un thé à la menthe pas façon marocain du tout mais délicieux, assise au café du jardin, tout chou tout reposant.

On a trouvé le paradis bonbonesque de ba : Plein plein de bonbecs à la réglisse à découvrir.

Dans ce petit musée différent de tous ceux que j'ai visités jusqu'à présent, j'ai vécu une expérience unique. Je ne suis pas capable de trouver les mots pour décrire mon émotion à la vue des images, des cartes postales, des dessins qu'Anne Frank a accroché au mur de sa chambre. Une visite certes un peu gâchée par le pathos commercial qui est distillé un peu partout mais tellement émouvante qu'on relativise tout de suite l'attente avant d'entrer, les piétinements... c'était juste... je sais pas mais ce fut un choc. Et j'ai eu les poils qui se sont dressés sur mes bras à la lecture de cette phrase, juste avant la sortie :

"One single Anne Frank moves us more than the countless others who suffered just as she did, but whose faces have remained in the shadows. Perhaps it is better that way: If we were capable of taking in the suffering of all those people, we would not be able to live." Primo Levi