Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Affranchis

c2879bd434ea6d5c2aac36d9fa05d151.jpgOui oui, je sais, j'ai 52 lunes de retard mais que voulez-vous on découvre les classiques quand on peut… Comme j'ai la chance qu'on veuille m'aider à acquérir les bases de la culture cinématographique, je viens de découvrir ce film hallucinant.



"As far back as I can remember, I've always wanted to become a gangster. To me, being a gangster was better than being President of the United States"


 


A mon sens, cette phrase (c'est celle qui introduit le film) suffit à comprendre et pressentir ce que sera le film. On y suit Henry Hill, enfant élevé à New-York dans une famille tout ce qu'il y a de plus honnête, qui est fasciné par les gangsters. Et comme il vit entouré de membres de la Mafia, c'est tout naturellement qu'il devient petite main pour les traficoteurs du coin.

Henry vient de mettre un pied dans son rêve et ne le lâchera pour rien au monde.


Et à le regarder grandir et évoluer au milieu de tous ces mafieux, on se dit d'ailleurs qu'il a réussi son pari. Sauf que… les contes de fée existent-ils vraiment ?


Les scènes géniales sont légions, les personnages fabuleusement bien écrits ET interprétés (quelle que soit leur importance dans le film), l'ambiance sonore et visuelle est époustouflante. Je trouve qu'on suit bien son ascension, au petit Henry : je me sentais vraiment associée à la montée de son sentiment de toute puissance, je n'avais pas même de pitié pour tous ceux qu'il piétinait (au sens propre comme au sens figuré), j'étais en totale empathie, tout le film. J'ai aussi été fascinée par le jusqu'auboutisme de cet homme. Il veut toujours plus de ce sentiment de puissance, de cette aura que lui procure chacune des infractions commises. Contre toute logique, contre tous ceux qui comptent, envers et contre les mises en garde de ceux-là mêmes qui l'ont introduit dans le milieu…


C'est pas tout ça, mais si tout ce qu'il me reste à découvrir est du même tonneau, j'ai hâte de continuer mon initiation…

Commentaires

  • Oui, il est presque du ressort du Parrain II. Et de Scarface, aussi d'ailleurs.

  • vu ni l'un ni l'autre...
    /o\

Les commentaires sont fermés.