Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Montre-moi ton CV


J'ai envoyé pas mal de candidatures tout au long de ma vie professionnelle. Et chaque fois, la question que je me posais était la même : "il attend quoi comme info, le recruteur ? " Alors j'envoyais le ventre un peu serré de trouille, avec toutes les sueurs froides engendrées par le choix fait parmi les multiples talents qui sont les miens...

Au bout de quelques années de boulot, j'ai atteint enfin la place non, LA place : je suis celle qui sélectionne parmi les CV qui lui sont adressés celui qui correspond le mieux à ses attentes.

En fait, parfois, de choix il n'y a point. Je finis par prendre non pas le cv que j'aime le mieux mais celui qui me désespère le moins.
Parce que si je veux être honnête, je me rends compte souvent que le candidat que je souhaite n'existe pas. Et que le vivier de postulant ne s'en approche même pas...

Point un : tu ne mets pas de photo si elle te dessert. Les poses façon profil Facebook de callgirl, ça ne fonctionne pas très bien. Les photos de vacances recadrées sous paint qui laissent apparaître le bras de ton pote sur ton épaule, c'est pas possible non plus.

Point deux : inutile de vendre une qualité que tu n'as pas et dont le poste ne parle même pas. Parmi les perles j'ai eu droit à " anglais : notions mais perfectible rapidement" pour un poste où je n'avais même pas besoin qu'il parle anglais.

Point trois : soit tu te fais relire, soit tu apprends où se trouve le correcteur d'orthographe sous word. J'ai pu voir passer des gens pas capables d'écrire correctement le nom de la boîte qui les employait (en CDD chez carrefour marquette) voire écrire leur prénom différemment sur le cv et la lettre de motivation.

Point quatre : quand on met l'accent sur la maîtrise nécessaire de certains outils informatiques, ça fait plus crédible si tu sais le nom des programmes cités. Non, à "world" et "dreamweather" oui à un CV sous pdf pour pas que je remarque que tes alignements de paragraphes sont dus à la touche espace utilisée 34 fois de suite...

Point cinq enfin, pense à bloquer ton profil Facebook pour tes non-amis. Une personne qui souhaite "travailler sur les problématiques internet que crée la société du troisième millénaire" doit savoir a priori que Google n'est pas toujours l'ami des postulants...

 

Je viens de commencer à faire passer des entretiens. Je vous raconte la suite bientôt !

Les commentaires sont fermés.