Hier vers 3h du matin, alors que je me dirigeais vers une station de taxi avec des amis, je tombe sur un jeune homme qui semble vouloir se jeter du balcon du premier étage. Renseignements pris, le jeune homme et son amie nous indiquent que pas de panique, ils se sont fait voler leurs clés, ils cherchent un moyen d'entrer.
Après moultes tergiversations et coups de fils passés depuis mon portable, on en vient à se dire que le mieux serait d'arriver à casser la vitre. Un de mes amis leur prête un marteau pour qu'ils entrent par la fenêtre. Quelques coups de marteau auront suffit à faire céder la vitre, les amoureux ont enfin pu entrer chez eux...
Cette aventure soulève tout de même deux questions :
- personne ne s'est étonné de voir un groupe de personnes tenter d'entrer par effraction dans un appartement. Les gens, pourtant alertés par le bruit, se sont contentés d'observer la scène sans réagir alors qu'ils ne savaient rien de ce qui se tramait là. L'indifférence est-elle donc à ce point naturelle qu'elle permette à quiconque d'escalader les façades d'immeubles pour casser les carreaux ?
- naïfs et prêts à rendre service, nous n'avons à aucun moment mis en doute la parole de ce couple (alors que beaucoup de points de leur histoire étaient plutôt nébuleux comme notamment le fait qu'ils ne savaient pas comment s'appelle la personne qui garde leur trousseau de secours..) et nous avons participé à une effraction sans même penser aux conséquences si un voisin venait à appeler la Police. Que se serait-il passé si ce couple nous avait menti ?