Tous les matins, je me fais insulter. Pas en face, hein ? Plutôt façon je marmonne dans ma barbe des insanités... En fait, je suis du genre gentille crétine qui veut pas faire de peine. Je m'excuse donc à peu près systématiquement de pas pouvoir donner aux gens qui font la manche.
A l'entrée de ma station de métro, il y a un homme qui demande aux passants une pièce ou deux. Fidèle à mon credo, pendant des semaines, je me suis donc excusée chaque jour avec un sourire, histoire de pas donner l'impression que je m'en fous... ni qu'il est quantité négligeable.
Sauf que je me suis très vite aperçue que si je ne donnais pas, je me faisais de toute façon salement insulter voire cracher dessus. Et ça, quelle que soit la manière dont je refusais, en fait. J'ai donc pris sur moi et je ne lui dis plus rien. Je passe désormais devant lui comme s'il n'existait pas. Et j'entends donc tous les jours le chapelet d'injures qui ne manque pas de suivre ma non-réponse...
Bon moi, ça a fini par me faire rigoler. Je lui parle même intérieurement "ah ben tu en mets du temps, aujourd'hui, à me dire que je suis une ...." (oui, je censure, y a peut-être des moins de 18 ans qui passent par ici depuis que j'ai parlé de C. Rippert...) bref, ce petit intermède matinal, ça me fait moyennement plaisir et ça me donnerait presque envie de cesser d'être aimable... Vous croyez que je suis une näïve crétine de penser qu'il faut rester polie toujours ?