Wesley Gibson, c'est le looser atomique. Celui dont on se dit qu'il n'est pas si laid et qu'il ne devait pas être si mauvais en classe mais qui vivote dans un boulot un peu pourri, avec une chef qui profite de sa faiblesse, une chérie plutôt jolie mais qui le trompe avec son meilleur pote… Bref, Wesley Gibson, c'est un peu le syndrome du gentil basset maladroit qu'on peut martyriser à souhait.
Et un jour, le looser atomique croise Fox, la bombasse atomique incarnée par la Jolie. Après quelques minutes de péripéties en sa compagnie, il découvre qu'en fait, il n'est peut-être pas si looser que ça…. Voire même, il serait un homme hors du commun.
Visuellement, j'ai trouvé ce film à tomber. Bien sûr, il y a une tonne d'effets spéciaux puisque c'est un film d'action qui bouge beaucoup et met en scène des personnages hors du commun. Mais, ô joie, pas une seule fois je ne suis sortie du film pour me dire « Oh mais non, c'est trop gros là… » C'est très beau, très bien fait, les décors très bien choisis, l'ambiance musicale tout à fait adaptée.
Pour le reste, je ne demande pas à ce type d'histoire d'être possible, juste d'être plausible. (J'accepte par exemple sans complexe l'idée que les X Men existent tant que l'histoire autour tient la route.) Et ici, c'est le cas. Alors certes, le scénario ne va pas révolutionner le monde. C'est simple et basique, les quelques rebondissements sont parfois même prévisibles mais c'est très efficace et tout ceci respecte parfaitement les codes du genre.
Verdict : J'ai vraiment passé un très bon moment sur mon siège de ciné. J'ai même trouvé Angelina Jolie pas mal… c'est vous dire…