Le métro, le train de banlieue, le RER... on ne peut pas dire qu'il s'agisse là de moyens de transport très doux. Ca cahote, ça bougeotte, ça ballotte... écrire y est assez compliqué alors ne parlons pas de se maquiller ! Et pourtant, nombre de membres de la gent féminine se risquent à cet exercice.
Commençons par tout de suite évacuer mon côté mère la vertu : le maquillage dans le métro, c'est pas possible parce que je considère que se maquiller, c'est un geste intime dont je ne fais pas profiter la tripotée de voyageurs qui partagent ma rame... Pas envie que tout le monde sache si j'ouvre la bouche ou non en appliquant mon mascara, pas super enthousiaste à l'idée d'étaler le contenu de ma trousse à maquillage devant mes voisins qui font la gueule parce qu'ils vont au boulot. Bref, je sors de chez moi maquillée ou je fais une croix pour la journée.
Je reste cependant baba d'admiration devant la dextérité de celles qui se peinturlurent tranquillou au milieu du chaos des transports. Bousculées par le voisin qui sort, le freinage intempestif du train, le virage un peu brusque... elles font à peine une pause. Certaines semblent même être sur pilote automatique, levant le crayon pile une fraction de seconde avant l'arrivée à la station. Pas de débordement, le trait est sûr, sans bavure. Elles enchaînent fond de teint, poudre, eye liner... et à la fin, le résultat même s'il ne correspond pas toujours exactement aux couleurs que moi, j'arborerais, est impeccable. Chapeau bas !