Non, c'est pas lourd !
Alors faire cuire les lentilles de la manière suivante : faire revenir de l'oignon, des lardons ou de la ventraiche dans de l'huile d'olive. Si les lentilles ne sont pas précuites, mettre les lentilles et couvrir de beaucoup d'eau.
Pendant que les lentilles cuisent, couper des spaghetti : ça doit donner des sortes de vermicelles de 3 cm de long. Comme ça, ça paraît pas bien clair mais je procède de la manière suivante : une petite poignée de spaghetti dans la main gauche, je laisse dépasser 4 cm, je romps les pâtes qui dépassent. Je refais dépasser les spaghetti, je romps..
Bref, les lentilles très mouillées sont prêtes, les spaghetti ont cuit mais pas complètement, ils sont pas encore "al dente" et on égoutte vite vite. Pendant ce temps, on fait revenir un ou plus si affinités grains d'ail dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. On verse lentilles + jus de cuisson + spaghetti et on laisse mijoter une ou deux minutes.
Idéalement, on a du basilic frais ou des vraies feuilles surgelées et on en met dans la casserole juste avant de servir. C'est plus un plat que je fais l'hiver quand même.