Oui, je sais bien, ceci est un peu une vision à l'emporte-pièce, je devrais être plus mesurée, tout ça... mais bon... faut dire quand même que je comprends pas très bien ce qui pousse à faire ce métier : passer sa journée à se prendre pour Dieu, c'est quand même pas rien. Ces gens ont entre autre la mission de recevoir les candidats, de les jauger, de leur tendre des pièges, de chercher la faille, d'exploiter la moindre faiblesse. Qu'est-ce qui est jouissif dans le fait de demander, l'air narquois et incrédule : "Vous n'avez pas du tout l'air d'une contrôleuse de gestion (j'ai choisi cet exemple parce que pour moi, une C de G porte un tailleur, des chaussures pointues de dame, des lunettes, attache ses cheveux et a un sac à main noir et un cartable pour mettre tous les dossiers qu'elle étudie chez elle tous les soirs mais j'aurais pu dire zavez pas la tête d'une agente immobilière, d'une espionne, d'une institutrice...) et vous dites que vous avez fait un effort ?"
Parce qu'après tout, existe-t-il réellement une formation qui permette de juger, en l'espace d'une demie-heure, qui est gentil ou pas, qui est normal ou non, qui devrait être embauché ou au contraire découragé. En un mot comme en 100, qu'est-ce qui permet au recruteur d'affirmer que sa vision de la personne est la bonne ? Penser que la tenue vestimentaire puisse être discriminante par exemple, est lamentable ! Quand on est au chômage depuis X mois, a-t-on toujours les moyens de s'offrir une tenue tout pile poil à la mode ?
Exemple, je déteste les blonds, est-ce que ça ne va pas forcément jouer sur ma perception des candidats blonds ? Je suis grosse et ne parvient pas à maigrir, ne vais-je pas être sans pitié pour les bimbos anorexiques ?
(ce sont des exemples bien sûr : je ne déteste pas les blonds, loin de là, et je ne suis pas grosse, loi... enfin, pas si loin de là remarque...)
Oui je sais bien, en ce moment, je me pose que des questions passionnantes.