Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog me tender - Page 28

  • Le défi de lecture de Larkeo, 3ème édition

     

    Comme chaque année, j'ai lu au gré de mes souhaits et des propositions qui m'étaient faites, sans penser au défi particulièrement. Et puis maintenant que l'année est finie, j'ai fait le recensement des titres et inséré dans les bonnes catégories chaque titre possible.

     

    Et pour la première fois, victoire de victoire : j'ai réussi à avoir les 5 catégories !!

    Youpi.

     

    1. Un livre avec une couleur dans le titre
    Le Carnet rouge

    2. Un livre avec un nom d'animal dans le titre
    Le loup dans la bergerie
    (les jeunes ça compte comme un animal ? si oui, j'ai la vie secrète des jeunes !)

    3. Un livre avec un prénom dans le titre
    Le Maître et Marguerite
    Mémoires de Géronimo
    Universal war one, Caïn et Abel
    Max et Moritz

    4. Un livre avec un nom de lieu géographique dans le titre
    L'odeur de l'Inde
    Dans la nuit Mozambique

    5. Un livre avec un phénomène météorologique dans le titre
    Il avait plu tout le dimanche


    6. Un livre avec un nom de plante dans le titre
    Le Maître et Marguerite

     

    Sinon en 2010, j'ai découvert Boulgakov, Sepulveda et Murakami, enfin.
    Et lu dans l'ensemble plus de livres avec un registre de langue assez élevé que d'habitude.

    Des livres très différents mais dont les auteurs ont porté une attention toute particulière au choix des mots et à des tournures parfois apparemment désuètes mais que j'ai eu plaisir esthète quasi intellectuel à voir. Et puis aussi, tout bêtement, ce choix de l'auteur a la plupart du temps rajouté une dimension à l'intrigue.

    Mais toujours pas fini de livre en italien...

     

    Pour 2011, changement de boulot oblige, je vais avoir plus de transports. Je vais voir si ça a une incidence sur mon rythme et mes envies de lecture.

    Et tenter enfin de lire un livre en italien !

     

  • Le #fail de Noël

     

    Le 24 au soir, j'ai eu peur qu'on se souvienne pour toujours de ma belle gaffe, qui allait immanquablement devenir le running gag de Noël.
     
    J'avais fait la fiérotte en m'engageant à prendre en charge le vin et le dessert pour le repas du réveillon. Genre je veux participer moi aussi, laissez, je suis dans la place, gestion taux maximal.
    A 19h14, tous les supermarchés sont fermés depuis 44 minutes, prise de conscience paternelle : mais tu l'as pas mis au frais, le vin blanc ?
    Ah ben non... pour la bonne raison que j'en ai pas acheté en fait. J'ai oublié. ou-bli-é. N'importe quoi.
    Enfourchage de voiture, conduite à risque et cave à vin ouverte un peu tard : Papa revient avec 2 bouteilles de blanc, qui auront tout le temps de fraîchir sur la fenêtre tellement il caille.

     

    En terme de loose (ou de #fail comme on dit sur twitter) j'étais bien partie il faut le dire.

     

     
    Le 25 au soir, j'ai su que ma peur était désormais injustifiée, ma cousine venait de me battre à plates coutures. Pour ce qui ne sera pas forcément un gag pour elle même si probablement un peu pour mes soeurs et moi...
    Arrivée avec 2 heures de retard au repas de famille oecuménique. Je crois qu'on venait de se décider à commencer le dîner.
    Mais c'était prévu, elle avait un détour sur la route à faire, la pauvre, plaignons-là un instant. C'est de la logistique et des coups de fils avec ses tantes et son père, c'est chiant et elle peut trop rien dire... C'est la famille, vous voyez...
    Bon, quand même, on pensait pas que ça la mettrait 2 heures en retard, de passer chercher son père...

     

    Elle arrive, accueillie comme le messie. On a faim.
    Moment de flottement.
    Il est où ton père ?
    Ah je sais pas...?
    Mais tu devais pas aller le chercher ?
    Oh si mince, c'est vrai...

     

     

     

     

  • Devinette

     

    Quel est l'usage de ceci :

     

     

    DSCN2761.JPG

     

    Je ne parle pas de la chaise, ça va de soi.

    Je parle de de ce montage de tissu rouge+serviette de table.

     

     

    ......

    tic tac

    ......

     

     

     

    c'est

    ......

     

     

    tadaaaam

    ....

     

     

    le tapis de souris de ma mère.

     

     

  • Merry Merry Noël

    Décembre, ce n'est que la toute fin d'une période d'excitation et de sourires qui monte lentement. Décembre pour moi, je suis désolée pour ceux que ça n'enchante pas ou qui trouvent ça beauf, ben c'est Noël.
    J'aime décembre parce que c'est Noël et que j'aime Noël, même s'il est souvent de bon ton de dire que c'est pour les nases, que c'est la société de consommation et que c'est pas gentil de forcer les gens à faire la fête.

    Autant je me fous un peu du réveillon du nouvel an au sens où c'est pas une soirée chargée de sens et d'attentes pour moi, autant j'attends le réveillon de Noël avec beaucoup d'impatience. Décembre, c'est les lumières dans les rues de la ville, le froid qui pique les joues, l'odeur des marrons chauds vendus 12 euros pièce aux touristes et aux flâneurs, les exclamations des enfants devant les vitrines des grands magasins.

    Et puis je cherche des idées de cadeaux de Noël avec enthousiasme. Y a les conférences entre soeurs pour décider des budgets, des souhaits de chacun, des dispo pour faire du shopping. Cette année, elles sont fauchées alors elles donneront ce qu'elles peuvent et moi qui viens d'obtenir une promotion, je me chargerai de compléter. Ensuite, y a les 34 allers-retours dans les boutiques pour se fixer sur la bone couleur ou la bonne marque.

    Cette période est marquée de tout un tas de petits marqueurs qui évoluent un peu mais restent suffisament stables pour me donner cette impression de "comme toujours" jouissive. Il y a les chansons de saison. J'ai découvert il y a quelques années la messe de Noël chez les anglicans, me permettant de chanter à tue-tête toutes les chansons qu'on entend dans les films et qui changent un peu de vive le vent ! L'an dernier je squattais les classqiues de noêl par les Beach Boys, cette année, j'écoute en boucle les reprises orchestrées par Pink Martini, extatiques vu qu'elles me font redécouvrir autrement ces jolis thèmes.

     

     

    Parmi les marqueurs, les films de Noël. Pas tant parce qu'ils se passent à Noël que parce qu'on les regarde à cette période. Comme par exemple Le Petit Lord Fauntleroy dont on doit tous connaître les répliques par coeur dans la famille ou encore le conte de Dickens, sur les noëls du terrible monsieur Scrooge. Il y a aussi la tradition du ciné de Noël où on va souvent avec mes soeurs à la séance avant de commencer le réveillon, qui fut longtemps déserte et semble prise d'assaut depuis quelques années...

    Et puis et puis, il y a le dîner en famille. Les cousines, leurs enfants, mes parents, mes tantes et oncles, mes soeurs... tous autour de la table. On mange de la dinde aux marrons parce que la petite aime la dinde qui croustille, la moyenne aime grignoter la cuisse de volaille et j'adore les marrons. La préparation commence des heures avant, chacun a son rôle, on râle, on sourit, on écoute Tino Rossi et on fait n'importe quoi, ensemble. Je me sens à ma place, protégée, heureuse et sereine. Le temps ne passe pas à la même vitesse, il m'enveloppe de sa patience. Je sais que tout ira bien tant que ces moments dureront, ils rendent le retour à la réalité plus doux.

     

    J'aime décembre parce que c'est Noël et que j'aime Noël.