Blog me tender - Page 95
-
Insectes
Il s'agit de mon premier livre de Claire Castillon et d'un recueil de nouvelles fascinant. Le thème est la relation mère/fille. Aucune histoire sur les enfants en général, sur les fils, sur les pères. Non, le personnage central de chaque nouvelle est le lien qui unit une mère et sa fille et vice versa.
Le livre est tout petit alors en le commençant, j'ai eu peur d'être frustrée par la brièveté des histoires. Il n'en fut rien, au contraire. Le choc est plus fort parce qu'on entre tout de suite dans le vif du sujet. J'ai pris un concentré d'émotions en pleine face. Ces relations, elles sont violentes, profondes, étonnantes, choquantes, drôles, émouvantes mais rarement douces. Il y a cette jeune fille qui refuse d'admettre que sa mère est très malade, cette maman qui n'a jamais voulu d'enfant, cette ado et sa maman qui sont les meilleures copines du monde...
Pas deux histoires identiques et pourtant, une vraie sensation d'unité entre les nouvelles. J'ai dévoré ces pages, j'ai eu peur, j'ai eu mal, j'ai frissonné, j'ai été secouée... et j'ai pensé à mamaman. Très fort. Me disant qu'au fond, il est peut-être pas si pire, le lien qui nous unit. Probablement qu'elle aurait pu faire mieux et en même temps, ça va, non ? Les mots de Claire Castillon sonnent très juste. J'ai eu du plaisir à les lire et ça fait du bien d'être transportée, happée au coeur d'une histoire qui fait oublier où vous êtes le temps de sa découverte.
Ce livre est une surprise, une forte surprise. Merci à l'archéo qui me l'a offert, je ne suis pas sûre que je l'aurais acheté et je l'aurais bien regretté.
-
Les phrases du mardi 2008 (1)
Tes goûts de mec, c'est quoi ?
Chuis dans une démarche où il faudrait que je sente quelque chose de secret chez elle pour moi. Disco, le tentateur au nom le plus crédible de la saisonIl a tout de mon homme idéal.
On a la base dans notre couple. Alexandra, aime les bruns aux yeux vertsIl a quand même toute la partie inférieure du corps d'Alex sur le visage.
On se bouffe un peu (passez-moi l'expression) le nez.
Elles sont jolies mais loin d'être aussi jolies que la mienne. Manu, mots choisisSi tu prends pas de risques, tu vis pas.
C'est le premier qui tire qui gagne. Tito, tente pas grand mondeIl risque d'y avoir des erreurs de commises
Je la vois pas dire ça et pourtant, je l'ai vue dire ça. Thomas, ou peut-être Shawn ?Vous vouliez jouer avec le feu, eh bien c'est fait.
Je vous rappelle que vos compagnes sont filmées dans leur âme et conscience. Céline, l'animatrice qui nous manquait
En tout cas, c'est pas des chanteurs... Johann, a pas compris que c'étaient des tentateursT'as vu c'est des vrais.
On a pas trop de choses points en commun.
J'étais amoureuse de Léonard beaucoup.
Il sait parler avec le regard. Lindsay, fait en sorte que son Manu soit jalouxJe prends une photo de ton visage avec mes yeux.
Il fait mourant de chaud, je suis en transes.
Se remplir les yeux d'images magnifiques qu'on verra pas deux fois.
On s'est mis des règles et elles sont transgressées.
Thomas il représente tout pour moi, un grand tout.
Ca va pas être dur parce que je vais pas être tentée.
Qu'elle soit bonne ou mauvaise, tout à une explication.
Tout ce qui est bisou caché, je veux pas voir. Marta, déjà ma chouchoute de la saisonUn chien qui mord une fois, il remordra forcément.
J'estime pas que c'est un risque. Léonard, aurait dû museler sa chérieEn synonyme de l'amour que je te porte
L'amour c'est un art martial de l'extrême
Bleu vert blanc, toutes les couleurs qui ressortent, là Des tentateurs poètesEt comme toujours, le jour se lève sur Diamanteka, c'est le choc pour les tentateurs qui, au coeur de la nuit, tentent de séduire des filles qui couchent direct, sans les laisser faire les malins devant la caméra. Mention spéciale à la chanson des tentatrices, une reprise de Yelle à pleurer de rire tant elle est pathétique.... Très bon cru !
-
Pimponbal
J'ai fait mon baptême de bal des pompiers, ça y est. Youhou !
D'abord, faut faire la queue devant la caserne, au son du groupe de cow boys à paillettes qui met l'ambiance. Dans la file, on croise 2 québécoises pathétiques en train de siffler une bouteille de vodka-orange chacune et d'allumer tout ce qui a l'air de produire de la testostérone... Ce type de filles me fait limite honte ! Bref, on attend et on a le temps d'observer son entourage. Clairement, tout le monde est sur son 31.
On entre enfin dans le lieu magique. Et franchement, c'est beau une caserne de pompiers. Toute bien décorée avec les drapeaux tricolores, les lampions, les loupiottes et puis la musique et les gens qui sourient. Ça fait plaisir à voir, ça met de bonne humeur.
Ne pas perdre une minute, on va commencer par l'essentiel : s'hydrater ! La soirée va être longue, il faut chaud, on va bouger nos corps de déesse donc il faut boire un truc. Et les pompiers s'y connaissent en gestion de liquide. Alors où qu'on tourne la tête, on trouve des propositions alléchantes. Et des bars qui brillent de mille feux, décorés comme des camions de pompier volés...
Armée de ma coupe de champagne, je déambule au milieu des danseurs de toute sorte : des enfants ravis de sauter partout sans craindre les foudres des parents, des copines de 40 ans qui dansent ensemble un passo doble endiablé, des groupes de mecs emparfurmés et qui font mine de pas être en chasse, de filles hystériques à la vue des beaux pompiers en chemise bleue... Et c'est logique que tout ce petit monde s'agite, l'ambiance musicale est assurée par des vrais pro.
On a eu droit à Mika 20 fois, des medleys miteux de Cloclo, du Queen un peu raté, de l'accordéon, du Bon Jovi... C'était éclectique et fun et j'ai justement aimé ce petit côté ringard...
Ce fut drôle, fatigant, gai, entraînant... J'ai chanté à tue tête et dansé et ri comme une petite folle jusqu'à très tard. Et ça m'a fait beaucoup de bien, et plaisir aussi, et des étoiles dans le cerveau.
-
voila voilaaaa
C'est fait. J'ai sauté le pas. On va attendre maintenant.
Saveurs, sourires, soutien, stress, sagesse, surprise, sueur...
Bavardage, courage, recopiage, râlage, partage...
Une journée en technicolor.