Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Il faut être deux pour danser le tango

    Alors la pétillante bibz a eu la géniale idée de lancer un blog qui fasse réfléchir sur des mots (y en a même deux ou trois que je lui soumettrais bien le jour où j'ose, tiens...) ben moi, je fais ma copiteuse et je lance une grande lutte : "sauvons les belles expressions de la langue française"

    ba91a16cb06b21af10d92a628b1ed682.jpgAujourd'hui donc, penchons-nous donc sur : "Il faut être deux pour danser le tango"

    Mettons-nous en situation : Le tango étant une danse de couple, il apparaît impossible de le pratiquer quand on n'a pas de partenaire. A moins d'aimer être ridicule, de souffrir d'une grave affection mentale et/ou de disposer d'un ami imaginaire, personne n'ira donc se lancer seul sur la piste de danse quand il n'y a que des couples qui y évoluent.

    Si on va plus loin, on pourrait dire qu'à moins, donc, d'être gravement malade (j'exclus de fait les cas de délire pour que ma démonstration puisse tenir la route : A ce propos, Ginette, si tu m'entends, je te salue !) aucune relation, aucune situation -aussi atypique soit-elle- ne peut se mettre en place ou se développer s'il n'y a pas d'écho, si aucun partenaire ne renvoie la balle. (Je précise -même si je pense c'est inutile- que j'exclus également le cas où celui qui renvoie la balle serait un malade mental qui prend plaisir à faire croire des choses qui n'existent pas sinon on se retrouve dans un téléfilm de M6 !

    Partant, vous remarquerez qu'on assène régulièrement au pauvre conjoint bafoué qui insulte copieusement le monstre sans coeur qui a poussé un gentil parent fidèle à l'adultère : "tu sais mon chou, il faut être deux pour danser le tango." 
    Au rayon détournement d'expression idiomatique, on remarquera que nombre de sales c... se servent aussi de cet argument fallacieux pour faire croire au consentement de certaines victimes d'abus sexuels... 

    CQFD : Lorsqu'on utilise l'expression du jour, on souhaite expliquer que la personne ne s'est pas mise seule dans la situation où elle se trouve, que les deux protagonistes partageaient sûrement le même avis, oeuvraient pour un objectif commun.

     

    PS en forme de demande de contribution : Je mène actuellement des recherches actives sur une expression qui semble être tombée dans une telle désuétude que je ne trouve aucune info à son sujet. Si donc quelqu'un sait quoi que ce soit au sujet de "raconte ça à un cheval de bois et il te donnera un coup de sabot" je suis hyper preneuse ! 

  • Quand la motivation prend possession de mon corps

            

     

    -          Réveil annonciateur d'une journée à forte valeur ajoutée : « Ouh là, il n'est que 8h58 ? Je vais peut-être traîner encore un quart d'heure au lit,   non ? »

     

    -          Eblouissement matinal : « Bonjour bureau ! » Mais mais… ? il fait super jour quand on arrive à 10h45, dis donc…

     

    -          Allumage d'ordi et bayage aux corneilles devant mes mails perso (Punaise !? j'ai pas répondu à … ? viiite !)

     

    -       Visite de tous les blogs listés dans mon netvibes et non filtrés par mon méchant employeur, même s'il n'y a aucune mise à jour. Lecture des commentaires et cliquage sur les blogrolls pour aller en lire des nouveaux.

     

    21088e6469e16a2a366c236a562bfa26.jpg-          Ecriture de deux notes pour mon propre blog dont une qui m'entraîne sur…

     

        -          Une heure et demie d'exploration du site du CNRTL (merveilleux)

     

        -          Pause déjeuner d'une bonne heure et demie

     

        -          Découverte d'un moyen de twitteriser depuis le boulot (thanks netvibes, mais pour combien de temps ?)

     

        -          Descente dans l'armoire de l'économat

     

        -          Illumination : « Tiens c'est la Saints Innocents ? »

     

    -          Sauvegarde dans un carnet de tous mes numéros de téléphone enregistrés dans le portable

     

    -          Interventions diverses pour aider mes connasses favorites à traiter leurs dossiers

     

    -          Analyse de questions métaphysiques : « Est-ce que j'achète des DVD ou est-ce que je tiens bon et garde la saison 4 des Soprano pour le 31 au soir, histoire de commencer 2008 un peu sympathiquement ? » Faisons un tour sur Internet pour voir les nouveautés, tiens…

     

    -          Désespoir grandissant : après Le Monde, exploration des dernières news publiées sur léquipe !

     

    -          Adhésion à la carte UGC illimité

     

    -          Désespoir ultime : je suis poussée à la faute et procède à une levée provisoire d'embargo. Oui, j'ai honte mais ne peut-on dire que la fin justifie les moyens ? ( Vous avez 4 heures…)
     
    -          Pause bien méritée. Au point d'aller prendre un café directement au comptoir du café d'en face ? Oui !
     
    -          Conclusion de transaction financière qui, ô joie, me permet de perdre une bonne demi-heure supplémentaire.
     
    -          Rangïte aiguë et soudaine. Sûr de sûr la semaine prochaine sera plus productive si tout est bien nickel quand j'arrive...
     
    -          Préparation d'itinéraire. Grâce à la reuhatépé, je sais quel est le plus court chemin pour rejoindre le ciné.

     

  • Il était une fois

    d9d4f60ec29c09718a1b0853417e7e72.jpgCe film met de bonne humeur. Définitivement. Parce qu'il y a de la chanson digne de Disney, parce que les acteurs, les images sont tout lumineux, parce que c'est plein de bons sentiments, parce que New-York, parce que Docteur Mamour... mais surtout, parce que c'est très drôle. Si si je vous assure : j'ai ri à gorge déployée à de nombreuses reprises. Il y a énormément d'ironie, de références et de détournements des clichés de ce style de film. (avec notamment la fameuse scène façon Blanche-Neige où on voit des blattes aider la princesse à faire le ménage en chanson !!)

    Et puis, ce qui ne gâche rien, les acteurs sont vraiment très bons ! Incroyable à dire mais l'actrice principale est absolument crédible en princesse naïve échappée du pays des contes de fée qui s'étonne à voix très haute, est ébahie de chaque détail, s'émeut de tout. Ne parlons pas de James Marsden, au top en prince fat et bellâtre...  

    De toute façon, même sans tous ces arguments tout droit venus de bisounoursland, en toute objectivité et adulterie, un film qui contient des morceaux de chanson qui disent : 

    " Four lips are the only things that touch
    So to spend a life of endless bliss
    Just find who you love through true love's kiss"

    et qui disent aussi : 

    "You've got to show her you need her
    Don't treat her like a mind reader
    Each day do something to need her
    To believe you love her"

     et bien, FORCEMENT, c'est un film trooop bien !

    ^^ 

  • Fin de l'année ou presque

    6f286e46e74e019238460eea1793dd8e.jpgPlein de tic tac à la cannelle

    La découverte de Tétu 

    De la recette de la salade de fruits

    L'accent de référence et les autres

    Les Affranchis 

    Les bienfaits de l'embargoïsation sur l'estime de soi

    L'agneau, c'est toujours pas bon

    Hot tea

    House style et control check en Garamond 12

    Des alligators découverts dans l'Amazonie

    La soupe de potiron, c'est dangereux

    Un antivirus pas compatible vista

    Le stoïcisme n'est pas pessimisme...

    Des joies du lapin

    All in

    a1d3af6cd44242c2084b0ee5a55f821a.jpgLe choco menthe de chez Alter Eco est définitivement le meilleur !

    L'épluchage de clémenvilla/tines

    MMMbop

    La zizanie

    La joueuse de pipeau

    Avec ou sans compte, c'est urgent, je pars en vacances ! 

    La guerre anti-poissons 

    Et une année n'y aura rien changé : je démarre toujours au quart de tour...