Blog me tender - Page 142
-
Une semaine de vacances
-
Ma semaine de vacances
Je ne m'étais pas bien rendu compte à quel point il était temps en fait...
Reste des veilles de rentrée des classes de mon enfance, j'ai hâte d'être dans quelques heures pour pouvoir retrouver mes chouchou et en même temps, j'ai déjà la nostalgie de cette semaine presque autistique :
- vu personne
ou presque, vu que j'ai quand même demandé un ABC juste pour moi toute seule, pouvoir faire ma guest star !
- ni appelé ni contacté "les autres"
ou presque, vu que j'ai envoyé un ou deux courriels et publié ici. Parfois, l'envie ne manquait pas mais la force ou l'audacen oui...Là, je réfléchis à quoi faire pour occuper ma dernière demi-journée... Je crois que je vais profiter de mes dernières heures pour aller humer l'air tout froid de chez moi. (eh oui, fini les tongs !)
-
Biographie de la faim
Ce livre m'a un peu réconciliée avec Amélie Nothomb que je trouve tellement imbuvable et déjantée dans ses interview que j'avais du mal à m'intéresser à ses oeuvres. Là, on m'avait donné le livre et la couverture me plaisait. En plus, il était court. Donc je l'ai ouvert puis lu. Dévoré même, si je puis dire.L'auteur y décrit son enfance à la lumière de ce qu'elle considère comme le moteur deLasa vie : La Faim. Sa faim de nourriture oui, mais aussi du reste. Le besoin qu'elle a sans cesse de l'autre, de connaître, de savoir...Elle explique comment cette faim l'a toujours guidée. C'est décrit sans complaisance, abruptement (comme souvent avec cet auteur je trouve) avec aussi la loufoquerie et l'humour qu'on attend d'Amélie Nothomb et avec... surprise pour moi, de la tendresse et de la simplicité. J'ai beaucoup aimé.Et un extrait dont la lecture m'a scotchée au canapé."La faim, c'est vouloir. C'est un désir plus large que le désir. Ce n'est pas la volonté, qui est force. Ce n'est pas non plus une faiblesse, car la faim ne connaît pas la passivité. L'affamé est quelqu'un qui cherche.Si Catulle s'enjoint à la résignation, c'est précisément parce qu'il n'est pas résigné. Il y a dans la faim une dynamique qui interdit d'accepter son état. C'est un vouloir qui est intolérable.On me dira que le vouloir de Catulle, qui est le manque amoureux, l'obsession due à l'absence de la bien-aimée, n'a rien à voir. Mon langage y devine pourtant un registre identique. La faim, la vraie, qui n'est pas caprice de fringale, la faim qui dépoitraille et vide l'âme de sa substance, est l'échelle qui conduit à l'amour. Les grands amoureux furent éduqués à l'école de la faim.Les êtres nés rassasiés - il y en a beaucoup - ne connaîtront jamais cette angoisse permanente, cette fébrilité, cette misère qui éveille jour et nuit." -
Où sont les poissons ?
Figurez-vous qu'aujourd'hui, d'après mon horoscope, je serais en veine avec les poissons. Bonne nouvelle ! Ca veut dire que je ne vais pas me disputer avec mamaman...
Sauf que soudain, horreur et damnation je me suis aperçue que je crois que je ne connais pas d'autres personnes poissons à part celle qui m'a mise au monde. C'est stupide : ça sert à quoi que ce soit ma journée atomes crochus poissons dans ce cas ?
Y a t-il des poissons dans ma salle de lecture ?
EN passant est-ce que vous trouvez pas qu'il est juste nul le chevalier du poissons ? Moi je regardais pas du tout mais j'ai appris qu'en plus d'avoir un air de débilou, il avait que des attaques de sournois qui se bat pas avec des ses petits poings de surhomme très entraîné !
OUF ! Mon signe atome crochu de la semaine, c'est le gémeaux. Ca tombe bien, j'en connais déjà deux qui sont juste des anges tombés du ciel !
(ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que je fais encore plus de trucs débiles que le reste du temps et que ça me fait tellllllement plaisir...)